Ateliers d'écriture

« L’espace commence ainsi, avec seulement des mots, des signes tracés sur la page blanche » 

 

Georges Perec, Espèces d'espace 

 

 

PRESENTATION

Formée à l’animation d’ateliers d’écriture au Ciclop, j'ai pratiqué des ateliers d’écriture spontanée durant quelques années au cours desquelles je me suis enrichie grâce à des participants enthousiastes et curieux : enfants, adolescents, adultes, seniors.

 

Aucun enseignement, aucun savoir n’y était octroyé : j'intervenais seulement comme un catalyseur.

 

J'écrivais d'ailleurs moi-même en atelier, comme les participants et selon les mêmes contraintes.

 

Le dispositif que je mettais en place fonctionnait essentiellement sur le principe de la convivialité et de la désinhibition.

 

Ces ateliers fonctionnaient, tels une bulle de ciel bleu ourlé de moutons blancs, comme un espace où chacun pouvait enfin s'autoriser à écrire.

 

L'OBJECTIF

L'objectif essentiel de ces ateliers est en effet de débloquer le processus d'écriture et de créativité :

 

  • Débloquer l'écriture hors des chemins battus du monde scolaire, sans référence aux grands auteurs, sans modèles sclérosants, en pleine liberté et en pleine redécouverte de sa propre écriture à soi.

 

  • Répondre aux besoins qu'ont certains, qui écrivent déjà, de trouver de nouveaux trucs, de nouvelles idées, car le principe de l'atelier est que l'on s'enrichit à plusieurs et qu'on y enrichit son écriture.

 

  • A partir d'une écriture spontanée, non réfléchie, le but est de faire surgir l'inattendu, se laisser surprendre par celui-ci, dérouler le fil que l'on vient de mettre à jour.

 

 

Pascale Toussaint Porte
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pascale-Toussaint-Porte